Sept médailles pour l’équipe canadienne aux Jeux mondiaux CP

Pour diffusion immédiate

L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux — Sant Cugat, Espagne (9 août 2018) — L’équipe canadienne a débuté les Jeux mondiaux CPISRA avec sept médailles en athlétisme dont deux d’or, quatre d’argent et une de bronze.

« C’est un grand honneur de représenter mon pays et tous ceux qui ont la paralysie cérébrale », a commenté Gingras. Gingras a contrôlé le rythme de la course dès le début, en accélérant dans la dernière partie pour mettre la course hors de la portée de ses concurrents.Le porte-drapeau Zachary Gingras (Markham, Ont) a commencé la chasse aux médailles avec une médaille d’or dans le 100 m masculin des T38.

Les athlètes en athlétisme ont fait face à quelques obstacles additionnels dus à la météo. L’Espagne a expérimenté une vague de chaleur depuis l’arrivée de l’équipe, qui a été interrompue aujourd’hui par de la pluie battante. La pluie n’a pas amélioré la température. Plusieurs athlètes ont de la difficulté à s’adapter, mais Gingras utilise la chaleur comme une source de motivation. « La chaleur améliore ma performance générale, car quand la température est trop chaude, je cours plus vite pour que je puisse me débarrasser de la chaleur le plus rapidement possible », a plaisanté Gingras.

À dix-sept ans, Gingras ne court que depuis environ trois ans et selon son entraîneur Craig Blackman, il commence seulement à montrer son potentiel. « Au cours des derniers dix-huit mois, il a progressé de deux secondes à chaque compétition », a dit Blackman, « et ça va continuer à s’améliorer. »

Sur le terrain, Julia Hanes (Ottawa, Ont) a réussi un lancer de distance mondiale de 6,45 m dans la catégorie F33 du lancer du poids, mais a dû se contenter d’une médaille d’argent puisque la Polonaise Lucyna Kornobys a établi un nouveau record du monde à 6,96 m.

Hanes vient de retourner à la compétition après six semaines d’arrêt dues à une opération et sait que ses meilleurs lancers restent toujours à venir. Elle doit continuer de jumeler l’athlétisme avec ses aspirations de carrière.

« Les Jeux apportent de bons apprentissages pour de futurs jeux de plus grande importance », a mentionné Hanes. « Mais je ne sais pas dans quelle direction ma carrière sportive se dirige. Idéalement, j’aimerais participer aux Jeux paralympiques ou à des Championnats du monde, mais je dois faire preuve de patience. Je donne ma priorité à l’école de médecine. » Pour le moment, elle se préoccupe des prochaines disciplines : le lancer du disque et le javelot.

L’équipe canadienne a rapidement récolté cinq médailles à la fin de la première journée de compétition. Laura Calovini (Brampton, Ont) a remporté une médaille d’argent au lancer du poids dans la catégorie féminine F37.

Mike Johnstone (Stratford, Ont) a surmonté le manque de sommeil, la nervosité et un début difficile pour voler une médaille de bronze dans la catégorie T36 du 100 m. « Ce n’était pas une course que je m’attendais de gagner », a dit Johnstone, surpris. « Quand j’ai dépassé la ligne d’arrivée et que j’ai réalisé qu’il y avait seulement deux participants devant moi, j’ai réalisé que j’avais obtenu une médaille. Il y a certainement eu des cris qui sont sortis de  ma bouche. »

L’entraîneur Craig Blackman a regardé avec une excitation grandissante Johnstone commencer à s’approcher à seulement 60 m à faire. « Il s’est bien amélioré sur ce qu’il faisait dans le passé. La deuxième moitié de la course, il a allongé le pas pour écraser ses adversaires. Il s’est efforcé et maintenant, il est médaillé de bronze aux Mondiaux — incroyable. »

Ce fut un retour en force pour Johnstone qui a raté par très peu la médaille de bronze au saut en longueur plus tôt dans la journée.

Jessica Tinney (Toronto, Ont) et Djami Diallo (Pitt Meadows, C.-B.) ont récolté des médailles d’argent au 100 m dans les catégories T33 et T34. Kyle Whitehouse (St Catharines, Ont) a terminé la journée avec une médaille d’or au 100 m T38.

« Kyle était prêt à partir dès le début. Il avait un adversaire espagnol qui paraissait génial, et Kyle a bien exploité ses adversaires », a dit Blackman.

D’autres Canadiens qui se sont retrouvés en compétition aujourd’hui incluent Lee Leclerc (Saint-Paul, Qc), Hudson Booth (South River, Ont), Ryan Bennett (Brampton, Ont), Eddy Solla (New Westminster, C.-B.) et Rachel Burrows (Oakville, Ont).

La compétition d’athlétisme continue vendredi, accompagnée de la première journée de boccia et de natation.

Pour une liste détaillée des résultats d’aujourd’hui, suivez www.cpworldgames.com.

-30-

Source :

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@ccpsa.ca

Sept médailles pour l’équipe canadienne aux Jeux mondiaux CP