Boccia Canada

Boccia Canada is the boccia delivery arm of the Canadian Cerebral Palsy Sports Association. Boccia is a Paralympic sport that can be played by anyone, with or without a disability. Originally designed for people with severe cerebral palsy, it is now enjoyed by players with a wide variety of disabilities. It’s easy for a beginner to pick up quickly, but builds in intensity and complexity as players hone their skills.

Boccia is a beautiful game. It is a game for everyone – for those who want to play for fun and socialize with friends, for those who may not have had the opportunity to play a sport before, and for those who have the aspirations and the drive to go all the way and reach the pinnacle of the sport.

Boccia is a co-ed sport of control and accuracy, similar to curling or lawn bowling. Games last four or six ends. Players propel balls towards the target ball. Each side has six balls (red or blue) per end to try and score points. The closest side to the target ball when all the balls have been played, scores. Boccia can be played head to head, in teams of three, or in pairs.

Can’t throw?

No problem. Balls can be rolled or kicked. If a player can’t roll or kick, they can use a ramp. If they can’t let the ball go with their hand, they can use a head or hand pointer.

New to boccia? To get involved, find the nearest program here.

Find out about upcoming competitions in Canada here.

Learn about classification for boccia here.

Find out about coaching and officiating and other ways to get involved in boccia here.

Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux. La boccia est un sport paralympique que n’importe quelle personne peut pratiquer, qu’elle ait un handicap ou non. Conçue à l’origine pour les personnes ayant une grave paralysie cérébrale, elle est désormais pratiquée par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. C’est un sport facilement accessible aux débutants, mais qui gagne en intensité et en complexité au fur et à mesure que les joueurs progressent.

La boccia est un beau sport que tout un chacun peut pratiquer, que ce soit pour s’amuser et fréquenter des gens, parce que l’on n’a peut-être jamais eu l’occasion de pratiquer un sport ou parce qu’on a la volonté d’aller au bout des choses et d’atteindre des sommets.

La boccia est un sport mixte qui demande contrôle et précision similaire au curling ou à la pétanque. Un match comporte quatre ou six manches. Les joueurs envoient des balles vers la balle cible. Chaque équipe a six balles (rouges ou bleues) par manche avec lesquelles elle essaie de marquer des points. L’équipe dont les balles se rapprochent le plus du cochonnet une fois toutes les balles jouées marque. La boccia peut se jouer en individuel, en double ou par équipe.

Vous ne pouvez pas lancer les balles?

Pas de problème. Il est possible de les faire rouler ou de les frapper avec le pied. Si un joueur ne peut pas faire rouler la balle ou la frapper avec le pied, il peut utiliser une rampe. S’il n’est pas en mesure de relâcher la balle avec la main, il peut s’aider de la tête ou d’un pointeur manuel.

Vous découvrez la boccia? Pour vous impliquer, trouvez le programme le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Consultez la liste des compétitions à venir au Canada en cliquant ici.

Apprenez-en davantage sur la classification en boccia en cliquant ici.

Apprenez-en davantage sur les rôles d’entraîneur et d’officiel et découvrez d’autres moyens de vous impliquer dans la boccia en cliquant.