Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux. La boccia est un sport paralympique que n’importe quelle personne peut pratiquer, qu’elle ait un handicap ou non. Conçue à l’origine pour les personnes ayant une grave paralysie cérébrale, elle est désormais pratiquée par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. C’est un sport facilement accessible aux débutants, mais qui gagne en intensité et en complexité au fur et à mesure que les joueurs progressent.

La boccia est un beau sport que tout un chacun peut pratiquer, que ce soit pour s’amuser et fréquenter des gens, parce que l’on n’a peut-être jamais eu l’occasion de pratiquer un sport ou parce qu’on a la volonté d’aller au bout des choses et d’atteindre des sommets.

La boccia est un sport mixte qui demande contrôle et précision similaire au curling ou à la pétanque. Un match comporte quatre ou six manches. Les joueurs envoient des balles vers la balle cible. Chaque équipe a six balles (rouges ou bleues) par manche avec lesquelles elle essaie de marquer des points. L’équipe dont les balles se rapprochent le plus du cochonnet une fois toutes les balles jouées marque. La boccia peut se jouer en individuel, en double ou par équipe.

Vous ne pouvez pas lancer les balles?

Pas de problème. Il est possible de les faire rouler ou de les frapper avec le pied. Si un joueur ne peut pas faire rouler la balle ou la frapper avec le pied, il peut utiliser une rampe. S’il n’est pas en mesure de relâcher la balle avec la main, il peut s’aider de la tête ou d’un pointeur manuel.

Vous découvrez la boccia? Pour vous impliquer, trouvez le programme le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Consultez la liste des compétitions à venir au Canada en cliquant ici.

Apprenez-en davantage sur la classification en boccia en cliquant ici.

Apprenez-en davantage sur les rôles d’entraîneur et d’officiel et découvrez d’autres moyens de vous impliquer dans la boccia en cliquant.