Debbie Willows

Debbie Willows

De 1981 à 1991, Debbie Willows a été une athlète multisports qui a représenté le Canada à de nombreuses reprises sur la scène mondiale. Toujours excellente compétitrice, Debbie a été impliquée dans de nombreux sports – natation, slalom, soccer en fauteuil roulant et boccia. Son premier événement international de Boccia s’est tenu en 1984 à New York, alors qu’elle décrochait une médaille de bronze dans la catégorie féminine CP1 (les hommes et les femmes participaient de manière séparée à cette époque). Elle a de plus participé aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul en Corée. En natation, Debbie a établi un record canadien et mondial dans le 50m nage sur le dos en 1986 en Belgique. Elle brise ce record en 1990 à Assen. Une des expériences encore plus uniques de Debbie dans le sport a été sa démonstration du slalom pour la Reine de Hollande en 1990.

Lors de sa retraite de la compétition, Debbie s’est entraînée et a participé en tant que juge internationale en Boccia. Elle était la première athlète au monde à agir ainsi. Debbie a continué d’agir en tant qu’arbitre pendant 15 ans. Un fait saillant de sa carrière englobe sa participation en tant qu’arbitre internationale lors des Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone et les Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta. Pendant un certain nombre d’années, Debbie a été aussi trésorière pour le Comité international de Boccia de la CPISRA.

Debbie a toujours été une pionnière dans plusieurs domaines de sa vie, tant sur le court de Boccia que hors du court. En plus d’être la première athlète à devenir arbitre internationale de Boccia, elle a été l’une des premières personnes en Ontario à demander et à recevoir une aide financière directe afin de gérer ses propres aides personnelles.  Elle a été l’une des premières athlètes à demander et à recevoir un chien aux habiletés spéciales. Elle était propriétaire et gérait sa propre entreprise d’importation de fauteuils roulants et d’équipement de sport adapté (y compris les boules de Boccia). Et en surplus, elle accomplissait toutes ces choses dans la plus grande dignité.

Aujourd’hui, Debbie se maintient active en tant que conférencière, rédactrice et comptable.

retour au Temple de la renommée