Doug Wilton

Doug Wilton

En 1985, Doug Wilton a été un des membres fondateurs de l’Association canadienne de sport pour paralytiques cérébraux.   Avant la formation officielle de l’ACSPC, il a travaillé inlassablement à la création d’un organisme national pendant de nombreuses années.

Après la formation de l’ACSPC, Doug a continué son implication au niveau de nombreux aspects du sport pour les personnes ayant des handicaps. En plus d’agir en tant qu’entraîneur, il a été un organisateur de compétition fructueux, un administrateur et un classificateur. Il était membre de l’équipe qui a changé le premier système de classification en faveur d’un système fonctionnel axé sur une gamme de mouvements et la vitesse des mouvements. Le tout a éventuellement mené au système fonctionnel 1-8 qui existe toujours aujourd’hui.

Le dévouement, la persistance et la vision de Doug ont fait en sorte que les athlètes canadiens ayant la paralysie cérébrale ont été reconnus aux niveaux national et international des années avant qu’il n’existe un organisme national de sport pour paralytiques cérébraux. Les équipes canadiennes sous la direction de Doug ont maintenu des codes de conduite élevés, un engagement strict à l’entraînement et ont reconnu l’importance des athlètes ayant des handicaps plus sévères. Avec l’aide de ses collègues entraîneurs canadiens et athlètes, Doug a aidé à dissiper le mythe voulant que les personnes atteintes de paralysie cérébrale ne fussent pas en mesure de s’entraîner, de participer à la compétition et de réussir en jetant les fondations des rendements impressifs de nos jours.

retour au Temple de la renommée