Terrie Moore

Terrie Moore

Terrie Moore a été membre fondatrice de l’Association de sports pour paralytiques cérébraux de la Colombie-Britannique en 1979 et de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux en 1982. À l’origine Terray était enseignante d’éducation physique et entraîneure de natation, mais son cheminement de carrière a changé en 1982 alors qu’elle consacrait sa vie à défendre les droits des personnes ayant un handicap dans le sport. Son premier engagement touchait la rédaction de la constitution et des règlements originaux pour l’ASPC C.-B. et par la suite, ACSPC.

Terrie au sein de l’ACSPC en tant que membre du Conseil d’administration pendant 17 ans. En 1998, l’ACSPC la nommait pour un poste auprès du Comité technique de sports CP-ISRA alors que son éthique de travail lui méritait le poste de secrétaire du CTS en 2000. En 2002, l’ACSPC la nommait avec succès au poste de présidente du CST et de nouveau en 2004 alors qu’elle était élue pour un mandat de quatre années.

Les antécédents de sport et la vision de Terrie à savoir ce qui pouvait être changé ont aidé à façonner le comité technique de sports de l’ACSPC. Elle a élaboré et maintenu le manuel technique de sport original ACSPC, mettant ses idées dans les politiques et les procédures, donnant ainsi une fonction à la forme.

En 1984 elle devenait classificatrice nationale ACSPC. Elle a travaillé avec ardeur avec le comité de classification de l’ACSPC afin de former les classificateurs au Canada et a mené quelques ateliers de classification au Canada. En 1998, on lui a demandé d’assumer la tâche de formation en matière de classification pour CP-ISRA. Elle a regroupé un certain nombre de classificateurs qui pensaient comme elle et ils ont élaboré un programme pour la formation des classificateurs, lequel a permis de normaliser la classification de manière globale. Elle a compilé et révisé le premier manuel de formation en matière de classification pour CP-ISRA, utilisant les normes canadiennes sur le plan national. Elle continue de travailler bénévolement sur le plan national en tant que classificatrice et formatrice de classificateurs.

En 2004 la ville de Langley a rendu hommage à Terrie en lui offrant un prix au niveau Reconnaissance communautaire remarquable pour sa participation aux Jeux paralympiques 2004 à Athènes. Au mois de mars, elle a été invitée par le directeur médical CPI, Bjorn Hedman afin de siéger au sein d’un sous-comité spécial pour le développement d’un code de classification uniforme pour le CPI et ses membres.

retour au Temple de la renommée