Le Canada termine les Jeux mondiaux avec 38 médailles

Pour diffusion immédiate

L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux — Sant Cugat, Espagne (11 août 2018) — Le Canada a profité pleinement de la dernière journée de compétition des Jeux mondiaux de la CPISRA avec l’ajout de 14 médailles samedi pour un total de 38 médailles. Le Canada a terminé avec 19 médailles d’or, 15 d’argent et 4 de bronze. Les trois sports ont contribué à l’ajout de médailles samedi.

Les nageurs canadiens ont poursuivi leur domination sur le podium en récoltant quatre médailles supplémentaires. Nicolas Plamondon (Québec, QC) a été l’un des membres de l’équipe à avoir raté la cérémonie d’ouverture des Jeux en raison d’orages à Toronto qui ont retardé son vol. Cette perturbation n’a pas affecté sa performance, car il a terminé avec quatre médailles d’or et une de bronze.

« La compétition d’aujourd’hui était plus difficile qu’hier, car nous avions très peu de temps pour nous reposer entre les nages », a dit Plamondon. Il a également apprécié d’avoir eu l’occasion d’être en compétition seulement contre des athlètes qui ont la paralysie cérébrale, comparativement à la plupart de ses compétitions qui sont souvent contre des athlètes qui ont divers handicaps.Les nageurs canadiens ont poursuivi leur domination sur le podium en récoltant quatre médailles supplémentaires. Nicolas Plamondon (Québec, Qc) a été l’un des membres de l’équipe à avoir raté la cérémonie d’ouverture des Jeux en raison d’orages à Toronto qui ont retardé son vol. Cette perturbation n’a pas affecté sa performance, car il a terminé avec quatre médailles d’or et une de bronze.

La situation était similaire pour la nageuse Megan Sherwin (Toronto, Ont.) qui s’est retrouvée sur le calendrier de trois épreuves en matinée. Sherwin (S8) a surmonté sa fatigue pour remporter deux médailles d’argent au 200 m quatre nages et au 100 m papillon et une médaille d’or au 100 m brasse.

Jessica Tinney a également eu une journée chargée dans ses deux sports. Elle a commencé sa journée sur la piste, récoltant une médaille de bronze au 400 m T33. Moins d’une heure plus tard, elle était dans la piscine pour participer à son dernier événement, où elle a remporté la médaille d’or au 100 m brasse chez les S4 et les S5 et amélioré son record personnel de 6 secondes.

Aussi sur la piste, Lee Leclerc (Saint-Paul, Qc) a exécuté ses deux courses avec précision. Il a commencé le 1500 m avec un bon rythme et a créé une distance considérable par rapport à ses adversaires dans le dernier tour pour finalement remporter l’or. La course du 400 m a démarré plus lentement, mais Leclerc a réussi à rattraper le groupe pour mettre la main sur une deuxième médaille d’or dans la même journée.

Leclerc a rapidement évolué dans son sport, lui qui a commencé la course en fauteuil roulant il y a seulement trois ans. Il attribue son intérêt pour ce sport en grande partie au Paralympien Alex Dupont, qu’il a rencontré au Défi sportif Altergo de Montréal. Après l’essai de plusieurs fauteuils et une participation au camp de développement d’Athlétisme Canada, Leclerc n’a jamais regardé en arrière.

Pour Leclerc, cette compétition était un cadre idéal pour son développement puisqu’il a fait face à des conditions qu’il n’avait jamais vues avant. « C’est exactement ce qui me manquait en termes d’expérience sur la piste : l’eau, la piste mouillée et la piste molle. C’était parfait pour me pratiquer et je suis satisfait de l’expérience générale. » Leclerc se concentre maintenant sur les Championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Dubaï, en 2019.

Dans une performance identique à celle de la veille, Djami Diallo (Pitt Meadows, C.-B.) et Rachael Burrows ont respectivement remporté l’argent et le bronze au 400 m T34. Zachary Gingras (Markham, Ont.) a terminé la compétition sur une bonne note avec une deuxième médaille d’or au 400 m T38.

La dernière épreuve, un relais 4×100 m sur piste avec des athlètes de différentes classifications, a encouragé la camaraderie et l’esprit sportif entre les pays. Zachary Gingras, Mike Johnstone (Stratford, Ont.), Hudson Booth (South River, Ont.) et Kyle Whitehouse (Saint Catharines, Ont.) ont tous participé au relais. Cette expérience a été une expérience enrichissante pour ces athlètes, puisque certains n’avaient jamais couru de relais auparavant.

La chef d’équipe d’athlétisme, Amanda Fader, était extrêmement fière du groupe de jeunes athlètes talentueux qu’elle et les autres entraîneurs ont eu l’honneur de soutenir cette semaine. « Chaque membre a travaillé fort pour contribuer à notre série de médailles! Il y avait de nombreux moments d’apprentissage que nous aurions pu éviter, mais l’ambiance de l’équipe a fait en sorte que nous avons toujours gardé le sourire. »

Sur les terrains de boccia, Michael Mercer (St. John’s, T.-N.-L.) a perdu en finale chez les BC2, le laissant avec une médaille d’argent dans la compétition individuelle. Ses coéquipières Jennica Gagne (Dartmouth, N.-É.) et Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.) ont toutes deux terminé sur une note positive, remportant chacune une médaille de bronze. C’est la première médaille internationale de boccia que Gagne a remportée, elle qui a commencé à jouer au boccia il y a seulement quelques années.

« C’est incroyable, beaucoup mieux que je n’aurais jamais pu l’imaginer », a déclaré Gagné. « La compétition aux Jeux CPISRA m’a permis de réaliser que j’adore concourir à un niveau supérieur. »

Hayley Redmond (St. John’s, T.-N.-L.) a terminé sixième, alors que Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) était tout près du podium, finissant quatrième.

L’entraîneur Cluney a donné beaucoup de crédit à ses athlètes. « J’ai été très impressionné par le sang-froid dont ont fait preuve tous les athlètes qui ont compétitionné pour des médailles aujourd’hui. Pour certains d’entre eux, c’était leur première compétition internationale. Ils devraient tous être très fiers de leurs réalisations. Ce sont de merveilleux ambassadeurs pour leur sport et pour le Canada. »

Pour une liste détaillée des résultats des Jeux mondiaux de la CPISRA, suivez www.cpworldgames.com.

-30-

Source :

Natalie Antoine

613-608-4347

nantoine@ccpsa.ca

Le Canada termine les Jeux mondiaux avec 38 médailles