Intronisés au Temple de la renommée

Documentation de nomination

Athlètes

Berdan, Joanne (nee Bouw)

  • Année d'intronisation : 2005

Joanne a été l’une des meilleures athlètes paralympiques du Canada durant les années 1980 et 1990. À titre de lanceuse, catégorie 37, elle est demeurée invaincue et détient toujours aujourd’hui des records du monde dans le lancer du poids, du disque et javelot pour les athlètes ayant une infirmité motrice cérébrale. Alors qu’elle fréquentait l’école…

Lire la suite

Sauve, Sylvie

  • Année d'intronisation : 2005

En tant qu’athlète, Sylvie Sauvé est reconnue pour beaucoup plus que son excellent rendement. Son engagement au niveau du développement du sport pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale au Québec, en plus de son combat pour les droits des personnes ayant un handicap ont permis à l’ACSPC de reconnaître Sylvie comme une personne…

Lire la suite

Easton, Robert

  • Année d'intronisation : 2006

Robert Aston a abordé les sports en fauteuil roulant en 1976 et a débuté avec le basket-ball en fauteuil roulant. En 1977, il a amorcé la course en fauteuil roulant et dès 1981, il représentait une force majeure sur la scène sportive internationale. Il a détenu et surpassé tous les records du monde en athlétisme…

Lire la suite

Longhi, Gary

  • Année d'intronisation : 2006

La vie du Montréalais Gary Longhi a été chamboulée le 11 août 1983 alors qu’il était impliqué dans un accident de motocyclette à l’âge de 19 ans. Il est demeuré dans un coma pendant trois mois. Après une longue période de réhabilitation, le jeune homme natif d’Italie a commencé à pratiquer le cyclisme en 1985….

Lire la suite

Willows, Debbie

  • Année d'intronisation : 2007

De 1981 à 1991, Debbie Willows a été une athlète multisports qui a représenté le Canada à de nombreuses reprises sur la scène mondiale. Toujours excellente compétitrice, Debbie a été impliquée dans de nombreux sports – natation, slalom, soccer en fauteuil roulant et boccia. Son premier événement international de Boccia s’est tenu en 1984 à…

Lire la suite

Thomas, Ken

  • Année d'intronisation : 2008

Ken Thomas d’Edmonton en Alberta est probablement l’un des athlètes les plus dévoués, respectés et honorés de l’ACSPC. Ken participait aux compétitions d’athlétisme, poussant sa chaise à reculons avec ses pieds. Sa première compétition internationale remonte à 1981 à New York, au terme de laquelle il a remporté une médaille de bronze. Il a pris…

Lire la suite

Bjarnason, Halldor

  • Année d'intronisation : 2009

Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires Halldor a fréquenté l’université à Winnipeg où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques. Il a ensuite fréquenté la Queen’s University, à Kingston, en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en droit. Après l’obtention de son diplôme, en 1989, il est de nouveau confronté à…

Lire la suite

Gauthier, Paul

  • Année d'intronisation : 2019

Quatre nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Lire la suite

Bâtisseurs

Halicki, Leslie

  • Année d'intronisation : 2005

Leslie Halicki agit en tant que bénévole dans le sport du boccia à titre d’officiel depuis 1993. Sa participation a débuté en tant qu’officiel mineur, juge de ligne, et chronométreuse lors d’événements locaux dans sa province natale, la Colombie-Britannique. Elle a reçu sa certification comme arbitre internationale en 1995. Elle a été invitée à agir…

Lire la suite

Moore, Terrie

  • Année d'intronisation : 2005

Terrie Moore a été membre fondatrice de l’Association de sports pour paralytiques cérébraux de la Colombie-Britannique en 1979 et de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux en 1982. À l’origine Terray était enseignante d’éducation physique et entraîneure de natation, mais son cheminement de carrière a changé en 1982 alors qu’elle consacrait sa vie à…

Lire la suite

Dunn, Janet

  • Année d'intronisation : 2006

Les mots : éducatrice, créatrice, entraîneure et mentor décrivent tous l’interaction courante et antérieure de Janet avec le monde du sport. L’implication de Janet remonte à plus de trente ans; elle est membre fondateur de l’Association de sports pour paralytiques cérébraux de l’Alberta et de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux. Elle a été…

Lire la suite

Giordano, Henri

  • Année d'intronisation : 2006

En 1983, suite à une présentation de Lou Legeault (Ontario) à l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de paralysie cérébrale, Henri voit l’occasion rêvée d’enclencher le processus de mise en place d’une association canadienne de sports pour les personnes ayant la paralysie cérébral. Quelques semaines plus tard, il se rend en Ontario pour assister aux…

Lire la suite

Wilton, Doug

  • Année d'intronisation : 2007

En 1985, Doug Wilton a été un des membres fondateurs de l’Association canadienne de sport pour paralytiques cérébraux. Avant la formation officielle de l’ACSPC, il a travaillé inlassablement à la création d’un organisme national pendant de nombreuses années. Après la formation de l’ACSPC, Doug a continué son implication au niveau de nombreux aspects du sport…

Lire la suite

Van Wallegham, Marilyn

  • Année d'intronisation : 2008

Marilyn Van Wallegham est l’un des membres fondateurs de l’ACSPC. Son implication auprès des athlètes ayant la paralysie cérébrale remonte au début des années ‘80. Un membre de l’Association de paralysie cérébrale du Manitoba l’avait approchée en lui parlant d’une nouvelle association sportive dont il avait entendu parlé lors d’une conférence aux États-unis. Marilyn avait…

Lire la suite

Cruise, Frannie

  • Année d'intronisation : 2009

rannie Cruise a été et continue d’être un bâtisseur depuis plus de trente ans, elle crée des programmes visant à élargir les horizons des enfants et des jeunes adultes qui ont une déficience. Elle a joint ce qu’on appelait alors le Variety Treatment Center en 1976, en tant que ludothérapeute. En collaboration avec ses collègues…

Lire la suite

Martin, Sharon

  • Année d'intronisation : 2009

Sharon est une bénévole de longue date auprès d’athlètes ayant une déficience. C’est sa sœur Jackie, qui travaillait elle aussi dans le milieu des loisirs, qui lui a fait connaître le sport pour personnes handicapées. Elle a commencé comme assistante sportive, puis elle a gravi les échelons pour devenir secrétaire, vice-présidente puis présidente de l’ACSPC….

Lire la suite

Murray, Thom

  • Année d'intronisation : 2010

Thom Murray est l’un des fondateurs de L’ACSPC, créée en 1985. Il en a été le président de 1995 à 2005. Avec competence, Thom a dirigé l’organisation à travers un stade de développement et de transformation.

Lire la suite

Kabush, Debbie

  • Année d'intronisation : 2019

Quatre nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Lire la suite

Arbitre / Entraîneur

Church, Earl

  • Année d'intronisation : 2007

Le docteur Church était un entraîneur bien connu et respecté en athlétisme dans le Niagara lorsqu’il a été présenté au monde du sport paralympique par une athlète du Temple de la renommée de l’ACSPC, Joanne (Bouw) Berdan en 1989. À compter de ces débuts, son engagement s’est accru au cours des dix-neuf années suivantes pour…

Lire la suite

Blackwood, Faye

  • Année d'intronisation : 2010

Aujourd’hui, comme par le passé, Faye contribue de façon importante à l’entraînement des athlètes ayant une déficience. Faye a commencé à travailler avec un petit groupe d’athlètes ayant la paralysie cérébrale, au milieu des années 1980, au Variety Village. Elle apportait avec elle son expérience en tant que membre de l’Équipe nationale d’athlétisme du Canada…

Lire la suite

Price-Mireau, Lori

  • Année d'intronisation : 2010

Lori a été découvert ce qu’était un programme postscolaire pour athlètes ayant une déficience en 1991. La M.C.P.S.A. dirigeait un programme de boccia à l’école. L’entraîneur l’a invitée à assister à une séance d’entraînement. Lori a tout de suite été impressionnée par les athlètes et par le plaisir qu’ils prenaient à jouer. Elle est devenue…

Lire la suite

Zorn, Donna

  • Année d'intronisation : 2017

L’association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux rend hommage à donna zorn pour ses efforts bénévoles exceptionnels en boccia

Lire la suite

Vander Vies, Gary

  • Année d'intronisation : 2018

Gary and his son, Josh, were introduced to boccia in 1996 by the Pathways Health Centre for Children and Youth in Sarnia, Ontario while they were members of the local club, the Sarnia Red Hots (now Sports for the Disabled – Lambton) and have been enthusiasts on the boccia scene ever since. In his twenty…

Lire la suite