Appel de candidatures pour le conseil d’administration
Cher candidat potentiel,
Chère candidate potentielle,
Merci de votre intérêt à siéger bénévolement au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux !
L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est un organisme à but non lucratif et l’organisme national pour le sport paralympique du boccia au Canada ayant le mandat de représenter, de promouvoir et de faire avancer le sport au pays.
L’ACSPC a le mandat supplémentaire de soutenir toute personne ayant un handicap physique à accéder à des activités sportives de qualité.
Notre vision
Le Canada est un pays pilier en boccia et les Canadien(ne)s avec des handicaps physiques ont accès à une offre sportive de qualité.
Notre mission
Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champion(ne)s du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadien(ne)s ayant des handicaps physiques dans le sport.
Nos valeurs fondamentales
- Excellence : Nous visons l’excellence dans notre organisation, chez nos employé(e)s et dans nos performances, tant sur qu’à l’extérieur du terrain.
- Résilience : Lorsque les choses deviennent difficiles, nous nous accrochons et nous nous adaptons pour surmonter les défis et les obstacles.
- Inclusion : Nous créons un espace sécuritaire, accueillant et inclusif pour tous(tes) les participants et participantes.
- Collaboration : Nous travaillons en tant qu’équipe afin d’atteindre nos buts communs.
- Intégrité : Nous défendons ce qui est juste et agissons avec honnêteté.
Opportunités au sein du conseil d’administration – Postes à pourvoir en élection
- Administrateur(trice) (3 postes)
Équité, diversité et inclusion
L’ACSPC s’engage à attirer, développer et soutenir un conseil d’administration qui reflète la communauté diversifiée que nous servons. L’ACSPC invite les candidatures de personnes dont les compétences correspondent aux rôles et responsabilités décrits ci-dessous, et encourage les candidat(e)s à indiquer volontairement dans leur candidature s’ils/elles sont membres d’une communauté en quête d’équité. Nous invitons et encourageons les personnes ayant des expériences de vie diverses à nous soutenir dans notre démarche d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de la communauté de l’ACSPC.
Tous(tes) les candidat(e)s seront pris(es) en tenant compte des besoins de l’organisation en termes de diversité des compétences, des expériences et des parcours dans la composition du conseil d’administration.
Des arrangements sont disponibles sur demande pour les candidat(e)s qui participent à tous les aspects du processus de sélection.
Processus
Le comité des candidatures examinera toutes les candidatures reçues pour s’assurer qu’elles répondent aux qualifications minimales requises par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (une personne physique, âgée d’au moins 18 ans, avec pleine capacité et non en situation de faillite).
Les candidatures seront ensuite examinées et évaluées en fonction des compétences, de l’expertise et de la diversité, en concordance avec nos matrices de compétences en gouvernance. Le comité de nomination peut interviewer les candidat(e)s sélectionné(e)s et fournira une liste de candidat(e)s recommandé(e)s avant l’assemblée générale annuelle du 17 septembre 2024. Tous(tes) les candidat(e)s seront avisé(e)s une fois la décision prise.
Durée du mandat
Les administrateur(trice)s sont élu(e)s pour des mandats de deux ans, sauf si une élection est tenue pour combler un mandat non terminé. Les administrateur(trice)s peuvent siéger un maximum de quatre mandats.
Engagement
Le conseil d’administration se réunit virtuellement au total 2 heures chaque deux mois, plus un minimum d’une rencontre en personne de trois jours par année. Il peut y avoir des réunions supplémentaires sur une base ponctuelle pour traiter de sujets ou d’enjeux cruciaux ou urgents.
Les membres élu(e)s du conseil d’administration suivront une formation en matière d’abus, de harcèlement et de discrimination et effectueront une vérification du casier judiciaire, sur demande et conformément à la politique de vérification.
Les membres élu(e)s du conseil d’administration liront et s’assureront de comprendre le contenu des politiques de l’ACSPC.
L’ACSPC est signataire du programme du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS). Cela signifie que toute allégation de maltraitance ou d’autres comportements interdits, tels que définis dans le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), envers une participante du CCUMS de l’ACSPC doit être déposée directement auprès du BCIS : https://commissaireintegritesport.ca/signaler. Tous ces plaintes ou rapports seront alors traités conformément aux politiques et procédures du BCIS.
Les membres élu(e)s du conseil d’administration doivent remplir, signer et renvoyer le formulaire de consentement éclairé du BCIS.
Rôles et responsabilités
Les membres du conseil d’administration sont responsables d’agir dans l’intérêt fondamental et à long terme de l’organisation et de la communauté et apporteront un processus décisionnel éclairé, de bonnes connaissances et une perspective inclusive.
Le conseil d’administration soutiendra le travail de l’ACSPC et assurera une gouvernance stratégique et du leadership en fonction de la mission, alors que les tâches opérationnelles seront menées par le directeur général (DG) de l’ACSPC.
Les responsabilités des membres du conseil d’administration comprennent :
- Participer à l’analyse et la révision de la vision, de la mission et des objectifs de l’ACSPC, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan stratégique.
- Servir de guide et fournir du leadership au directeur général alors qu’il met en oeuvre le plan stratégique de l’ACSPC et le plan opérationnel annuel.
- Examiner les résultats, les attentes et les indicateurs de rendement clés créés dans le plan stratégique et dans le plan opérationnel annuel de l’ACSPC pour évaluer l’impact, et mesurer régulièrement le rendement et l’efficacité de l’organisation à l’aide de ces indicateurs.
- Se préparer pour, assister et participer aux réunions du conseil d’administration, y compris à l’assemblée générale annuelle.
- Participer à l’approbation du budget annuel de l’ACSPC, des états financiers vérifiés et au suivi du rendement financier de l’ACSPC.
- Être informé(e)s de, et assumer toutes les responsabilités légales et fiduciaires.
- Contribuer à l’évaluation annuelle du directeur général.
- Participer à l’embauche et, si nécessaire, au licenciement du directeur général.
- Aider à établir, réviser et faire le suivi des politiques de l’ACSPC.
- Participer à l’évaluation du conseil lui-même (auto-évaluation annuelle du conseil d’administration).
- Identifier de futur(e)s membres potentiel(le)s du conseil d’administration et aider à les recruter.
- Participer aux programmes de développement professionnel offerts au conseil d’administration.
- Faire partie de comités ou de groupes de travail et assumer des tâches spéciales, à la demande.
- Être des ambassadeur(drice)s de l’ACSPC – partager des informations sur l’ACSPC au sein de son réseau et se tenir informé(e)s des enjeux communautaires pertinents à la mission et aux objectifs de l’ACSPC.
- S’engager à identifier et à faire en sorte d’obtenir les ressources financières, la diversification des revenus et les partenariats nécessaires pour que l’ACSPC fasse avancer sa mission.
- Écouter les opinions des autres et défendre les siennes; identifier des intérêts communs et des alternatives, et être ouvert(e)s au compromis, tout en faisant preuve de respect et en favorisant en tout temps un environnement collégial, inclusif et accueillant.
- Soutenir les décisions de gouvernance une fois prises.
- Adhérer et se conformer aux règlements administratifs, au code de conduite, à la politique relative aux conflits d’intérêts et à toutes les autres politiques qui s’appliquent au conseil d’administration.
- Préserver la confidentialité, comme l’exigent les contrats, les séances à huis clos et toutes autres affaires à mesure qu’elles surviennent.
Compétences
Le conseil d’administration de l’ACSPC a identifié deux domaines prioritaires*, en plus de plusieurs autres aptitudes et compétences recherchées chez de nouveaux membres du conseil d’administration.
|
|
Admissibilité
Toute personne âgée de 18 ans ou plus, qui a le droit, en vertu de la loi, de signer un contrat, qui n’est pas un(e) employé(e) ou un(e) contractuel(le) rémunéré(e) par l’ACSPC, et qui soutient la mission et les objectifs de l’ACSPC, peut être mise en nomination à cette élection du conseil d’administration.
Compensation
Le service au conseil d’administration de l’ACSPC est sans rémunération, sauf pour le soutien administratif, les voyages et les frais d’hébergement liés aux fonctions des membres du conseil.
Dossier de candidature
Pour être pris(e) en considération par le conseil d’administration de l’ACSPC, veuillez inclure les éléments suivants :
- Lettre de présentation (maximum 500 mots), dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez oeuvrer au sein du conseil d’administration de l’ACSPC et quelles valeurs vous voulez amener au conseil d’administration et à l’organisation.
- Curriculum vitae avec un aperçu de votre expérience et de vos qualifications par rapport aux critères ci-dessus.
- Au moins une (1) lettre de recommandation appuyant les aptitudes et compétences applicables ou connexes énumérées ci-dessus.
Questions
Si vous avez des questions concernant votre dossier de candidature, veuillez contacter le directeur général, Peter Leyser, à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au (613) 748-1430, poste 1.
Veuillez soumettre votre dossier de candidature dûment rempli avant 17h (HE), le 18 août 2024, à l’attention de Peter Leyser à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Tous(tes) les candidat(e)s recevront une confirmation de réception.
Nous vous remercions pour votre temps et l’intérêt que vous portez à l’ACSPC !
À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux
Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.