Les Nouvelles de l'ACSPC

Des athlètes de boccia, de course en fauteuil roulant et de tennis en fauteuil roulant sont récipiendaires du programme de bourses pour para-athlètes Kabush 2024

600 x 450 px V2 (31)
Maggie Slessor est l’une des trois bénéficiaires du programme de bourses pour para-athlètes Kabush 2024

 

Ottawa, Ont. (8 août 2024) – L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est heureuse d’annoncer les trois récipiendaires du programme de bourses pour para-athlètes Kabush pour 2024, qui recevront chacun(e) une bourse de 1 000 $. Il s’agit de l’athlète de boccia Kyle Scott (Hamilton, Ont.), la coureuse en fauteuil roulant Maggie Slessor (Edmonton, Alb.) et le joueur de tennis en fauteuil roulant Lachlan Sandford (Mission, C.-B.).

Membre de l’équipe de boccia de l’Ontario depuis 2022, Scott a souligné comment le boccia a changé sa vie de manière positive, lui offrant de l’indépendance et l’opportunité de concourir contre des athlètes de partout au Canada, tout en se faisant de nouveaux amis et en créant des souvenirs indélébiles. Scott a réfléchi à ce que cette bourse signifie pour lui : « en tant que récipiendaire de la bourse pour para-athlètes Kabush, je suis reconnaissant et honoré. En recevant ce financement, je pourrai couvrir les coûts associés à la participation aux compétitions de boccia. De plus, ce financement soutiendra mon développement athlétique, alors que je continue d’améliorer mes compétences en boccia et de participer à plus d’événements à travers le pays. Je remercie la famille Kabush pour leur soutien aux para-athlètes et pour faire tomber des barrières aux parasports. Il n’y a pas de limites… Visons plus haut ! »

Étant une mentore pour les jeunes enfants vivant avec divers handicaps et étant active dans les sports depuis son enfance, Slessor a fait du ballet, du basketball en fauteuil roulant et de la paranatation, avant de trouver sa véritable passion dans la course en fauteuil roulant. « Merci beaucoup de m’avoir choisie comme récipiendaire du programme de bourses pour para-athlètes Kabush », a déclaré Slessor. « Cela signifie énormément pour moi d’avoir des opportunités comme cette bourse pour m’aider à réaliser mon rêve de représenter un jour le Canada. Cette bourse m’aidera à réduire le stress lié au paiement des frais d’équipe et à l’achat d’équipements pour entretenir mon fauteuil roulant de course, me permettant de me concentrer sur mes objectifs. »

Étudiant à temps plein entrant en douzième année, Sandford jumelle bien les études et le sport, ce qui nécessite du dévouement et de la bonne organisation. Membre de l’équipe nationale de développement de Tennis Canada et de l’équipe provinciale de tennis en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique, lorsqu’il a été informé de sa sélection pour cette bourse, Sandford a déclaré : « Je suis tellement reconnaissant d’avoir reçu la bourse Kabush. Ce soutien me permet de voyager et de m’entraîner avec la concentration et le dévouement nécessaires pour atteindre mes objectifs. Je suis profondément reconnaissant de cette opportunité de poursuivre mes rêves. »

Le directeur général de l’ACSPC Peter Leyser a commenté la qualité des candidatures et l’intérêt suscité par le programme de bourses. « Il y avait tellement d’histoires incroyables dans les candidatures des para-athlètes poursuivant leurs rêves, selon leurs propres termes et leur parcours. Chaque candidat(e) méritait la bourse, et nous leur souhaitons un succès continu dans leur parcours. Rien de tout cela ne serait possible sans la générosité de la famille Kabush, qui a eu l’aspiration d’établir ce programme et de soutenir le parasport au Canada. »


À propos du programme de bourses pour para-athlètes Kabush

Le programme de bourses a été créé en 2022 par Ken et Debbie Kabush (Surrey, C.-B.), en partenariat avec l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), et vise à fournir un soutien aux athlètes ou aux équipes canadien(ne)s prometteur(euse)s dans le parasport pour couvrir certains des coûts liés aux inscriptions, à la location des installations, à l’entraînement, à l’équipement, à l’embauche d’entraîneurs, aux compétitions et aux déplacements.

Alison, la fille de Ken et Debbie, a été un pilier du boccia pendant deux décennies. Alison a commencé à participer et à s’impliquer dans le boccia en 1989 par l’entremise du Variety Child Development Center à Vancouver. Elle a ensuite été sélectionnée dans l’équipe provinciale de boccia de la Colombie-Britannique, puis dans l’équipe nationale canadienne, et a participé à trois Jeux paralympiques (Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008), remportant deux médailles de bronze en double BC3 avec ses coéquipiers, dont Paul Gauthier. Alison continue à ce jour à promouvoir le parasport et le boccia.

Apprenez-en plus sur le programme de bourses pour para-athlètes Kabush ici.


À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


Personne-ressource pour les medias :

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193