Qu’est-ce que la paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale (PC) est un terme général qui sert à décrire un groupe de troubles chroniques qui affectent les mouvements du corps et la coordination musculaire. Elle apparaît à la naissance ou lors de la petite enfance et ne s’aggrave généralement pas au fil du temps. Le handicap moteur peut aller de minime à grave, selon la personne. Plus de 80 000 Canadiens sont touchés par la paralysie cérébrale et il s'agit du handicap physique le plus courant à l’enfance. Les enfants touchés par la paralysie cérébrale sont susceptibles de présenter d'autres déficiences, en plus de leur handicap moteur.
La paralysie cérébrale ne découle pas de troubles musculaires ou de troubles nerveux. Elle est plutôt le résultat d’un développement défaillant ou de lésions au niveau des zones motrices du cerveau qui perturbent sa capacité à contrôler de manière adéquate le mouvement et la posture.
Le développement du cerveau commence dès le début de la grossesse et se poursuit jusqu’à l’âge de trois ans, environ. Des lésions cérébrales pendant cette période peuvent entraîner une paralysie cérébrale. Ces lésions interfèrent avec les messages que le cerveau et le corps se transmettent.
Bien que la paralysie cérébrale ne soit pas guérissable, la formation et la thérapie peuvent apporter une aide considérable. Les personnes avec la paralysie cérébrale peuvent aller à l'école, avoir un emploi, se marier, fonder une famille et vivre dans leur propre maison. Mais surtout, les paralytiques cérébraux doivent avoir la possibilité d'être indépendants et de s'intégrer pleinement dans notre société.
La paralysie cérébrale :
- est un problème de santé, pas une maladie;
- n’est pas héréditaire;
- n’est pas contagieuse;
- n’est pas progressive;
- est irréversible;
- n’est pas mortelle;
- l’espérance de vie des paralytiques cérébraux est normale.