Les Nouvelles de l'ACSPC

Herb Torrance intronisé au Temple de la renommée de l’ACSPC – Reconnu pour ses années de succès en tant qu’entraîneur de boccia

600 x 450 px V2 (1)

L’ancien entraîneur Herb Torrance reçoit le prix du Temple de la renommée des mains de l’athlète paralympique et retraité, Josh Vander Vies

Ottawa, Ont. (13 novembre 2023) – L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est heureuse d’annoncer qu’Herb Torrance est le tout nouvel intronisé au Temple de la renommée de l’ACSPC dans la catégorie Officiels/Entraîneurs.

Herb a joué un rôle essentiel dans l’ère glorieuse en boccia du double BC3 composé d’Alison Kabush, Monica Martino et Paul Gauthier durant les années 1990 et le début des années 2000. Cette importante progression en provenance de la Colombie-Britannique a atteint son apogée aux Jeux paralympiques de Sydney, en 2000, lors desquels ce double BC3 a remporté la médaille de bronze, sous la direction d’Herb en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne.

Passant d’entraîneur adjoint à entraîneur-chef de l’équipe canadienne en 2003, Herb a mené l’équipe vers le succès aux Jeux paralympiques de 2004, où les BC3 ont une fois de plus remporté la médaille de bronze, ainsi que l’or en individuel pour Paul Gauthier. Il a ensuite entraîné les joueurs BC4 pendant plusieurs années, mettant toute son expertise en évidence. Ses conseils techniques audacieux et sa confiance inébranlable ont propulsé le double BC4 formé de Josh Vander Vies et Marco Dispaltro à la troisième marche du podium aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012.

En dehors de son rôle d’entraîneur, Herb s’est aussi impliqué dans le boccia en tant qu’arbitre expérimenté et responsable pendant longtemps des classements nationaux.

« Herb a été l’un des pionniers qui ont contribué à établir et à promouvoir le boccia en Colombie-Britannique et à travers le Canada », a souligné Josh Vander Vies, paralympien et ancien athlète d’Herb. « Son leadership a ancré des innovations, notamment la préparation mentale, bien avant qu’elle ne soit généralisée, le suivi précis des lancers pour mieux comprendre les tactiques et une forte compréhension de la manière de créer un environnement de haute performance, à tout moment. »

« C’est un honneur d’être intronisé au Temple de la renommée de l’ACSPC », a reconnu Torrance. Avec sa modestie habituelle, il a ajouté : « J’ai consacré de nombreuses heures à l’entraînement et à la compétition, mais ce sont vraiment le dévouement, l’éthique de travail et les performances des athlètes qui méritent les éloges. Pendant mon temps en tant qu’entraîneur de boccia, j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs athlètes de classe mondiale qui ont obtenu de grands résultats au niveau international. »

Le Temple de la renommée de l’ACSPC reconnaît, célèbre et honore les individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement et à l’avancement du sport pour les athlètes en situation de handicap.

De plus, le Temple de la renommée a été créé en 2005 et reconnaît, honore et met de l’avant les athlètes, entraîneur(e)s, officiel(le)s, bâtisseur(euse)s et équipes de l’ACSPC qui ont eu un impact profond sur l’organisation, réalisant des succès dans leur sport tant au niveau national qu’international.


À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


Personne-ressource pour les medias :

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193