Mise à jour des protocoles de COVID-19 de Boccia Canada
Délégués techniques respectant les lignes directrices pour le retour à l’entraînement et à la compétition de boccia dans le cadre du Défi sportif AlterGo 2023
Les lignes directrices pour le retour à l’entraînement et à la compétition de boccia ont été publiées en juillet 2021. Ces lignes directrices ont été élaborées en consultation avec un groupe de travail provincial composé d’athlètes, d’entraîneur(e)s, d’officiel(le)s, de partenaires provinciaux et d’autres parties prenantes. Elles ont été élaborées en tenant compte des directives de Santé Canada, d’À nous le podium et de la santé publique. La version 2 des lignes directrices pour le retour à la compétition de boccia a été publiée en mai 2022.
Au printemps 2023, le personnel de Boccia Canada a entrepris une nouvelle révision de ces lignes directrices avec un plus petit groupe de travail comprenant la coordonnatrice du Sport sécuritaire Heather Bonas, la présidente du comité de participation et développement Eileen Bartlett, le directeur général Peter Leyser et la responsable de la classification et infirmière en santé publique, Lorette Dupuis. Alors que ce groupe révisait les lignes directrices existantes et planifiait les prochaines étapes, la situation a changé.
Le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de la COVID-19, et le 16 juin 2023, World Boccia a annoncé que tous leurs protocoles liés à la COVID seraient retirés.
Après consultation du conseil des athlètes, du comité de participation et développement et du conseil de Boccia Canada, et après avoir mis sur pied un sondage auprès des participant(e)s du Défi sportif AlterGo 2023, il était clair qu’il y avait un large soutien de la part des parties prenantes de boccia pour suivre l’exemple de World Boccia.
Par conséquent, les lignes directrices pour le retour à l’entraînement et à la compétition de boccia ont été retirées, à quelques exceptions près :
- Des chambres individuelles continueront d’être fournies aux officiel(le)s qui ne sont pas du même ménage lors des compétitions de niveau national. Ce protocole a été maintenu en raison du fait que le port du masque et la distanciation ne sont pas faisables pendant le sommeil dans une chambre d’hôtel standard.
- Chaque équipe/athlète continuera d’avoir des échauffements séparés.
- Les athlètes continueront à retourner complètement à leur zone lorsque ce n’est pas leur tour.
Boccia Canada tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration et à la révision des lignes directrices, ainsi que tou(te)s les participant(e)s pour leurs efforts combinés visant à préserver la sécurité des un(e)s des autres au cours des trois dernières années.
À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux
Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
Personne-ressource pour les medias :
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193