Les Nouvelles de l'ACSPC

Trois athlètes émérites sont les récipiendaires du programme de bourses pour para-athlètes Kabush 2023

600 x 450 px V2-47

Laura Calovini célèbre la Journée mondiale de la paralysie cérébrale le 6 octobre 2020

Ottawa, Ont. (19 septembre 2023) – L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est heureuse d’annoncer les trois récipiendaires du programme de bourses pour para-athlètes Kabush 2023, qui recevront une bourse de 1 000 $ chacun(e) : l’athlète de boccia Nathan Bragg (Vancouver, C.-B.), la spécialiste de para-athlétisme Laura Calovini (Brampton, Ont.) et le joueur de basketball en fauteuil roulant Rylan Bileski (Winnipeg, Man.).

Membre de l’équipe espoir de Boccia Canada réunissant les joueurs et joueuses les plus prometteur(euse)s, Bragg s’est exprimé sur ce que cette bourse signifie pour lui. « Je suis reconnaissant et honoré d’être un bénéficiaire du programme de bourses pour para-athlètes Kabush. Ce soutien financier m’aidera à payer les coûts liés à ma participation aux compétitions de boccia et soutiendra mon développement athlétique alors que je continue à améliorer mes compétences en boccia et à participer à davantage d’événements à travers le pays. Merci à la famille Kabush de soutenir les jeunes para-athlètes et de contribuer à éliminer certaines des barrières à la pratique parasportive. »

« Être choisie comme l’une des lauréates de cette année est un honneur et c’est très excitant », a pour sa part mentionné Calovini. « Je suis impliquée dans le para-athlétisme depuis près de sept ans et j’adore compétitionner et repousser mes limites chaque jour, que ce soit à l’école, au gym ou à l’entraînement. Avec si peu de financement au Canada pour les para-athlètes, cette récompense soutiendra certainement mes objectifs sportifs de représenter un jour le Canada sur la scène internationale. Merci beaucoup à la famille Kabush et à l’ACSPC. »

Bileski abonde dans le même sens : « C’est une nouvelle incroyable. Je suis très heureux d’apprendre que j’ai été choisi. Merci beaucoup, car cela m’aidera grandement dans mes futurs objectifs sportifs. »

Le directeur général de l’ACSPC Peter Leyser était ravi de l’intérêt suscité pour le programme de bourses. « C’est la deuxième année que nous offrons cette opportunité à la communauté du parasport, et nous avons reçu une augmentation de soixante-quatre pour cent des demandes par rapport à l’année dernière. Au total, douze parasports étaient représentés dans les candidatures. Chaque demande méritait la bourse, et nous souhaitons à tous et à toutes bonne chance dans leur parcours sportif. Un merci spécial à la famille Kabush pour leur geste extrêmement généreux d’avoir mis sur pied ce programme et de collaborer avec l’ACSPC pour le gérer. »


À propos du programme de bourses pour para-athlètes Kabush

Le programme de bourses a été créé en 2022 par Ken et Debbie Kabush (Surrey, C.-B.), en partenariat avec l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), et vise à fournir un soutien aux athlètes ou aux équipes canadiens prometteurs dans le parasport pour couvrir certains des coûts liés aux inscriptions, à la location des installations, à l’entraînement, à l’équipement, à l’embauche d’entraîneurs, aux compétitions et aux déplacements.

Alison, la fille de Ken et Debbie, a été un pilier du boccia pendant deux décennies. Alison a commencé à participer et à s’impliquer dans le boccia en 1989 par l’entremise du Variety Child Development Center à Vancouver. Elle a ensuite été sélectionnée dans l’équipe provinciale de boccia de la Colombie-Britannique, puis dans l’équipe nationale canadienne, et a participé à trois Jeux paralympiques (Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008), remportant deux médailles de bronze en double BC3 avec ses coéquipiers, dont Paul Gauthier. Alison continue à ce jour à promouvoir le parasport et le boccia.

Apprenez-en plus sur le programme de bourses pour para-athlètes Kabush ici.


À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


Personne-ressource pour les medias :

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193