La Journée mondiale de la paralysie cérébrale
Qu’est-ce que la Journée mondiale de la paralysie cérébrale?
La Journée mondiale de la paralysie cérébrale (Journée mondiale de la CP), qui aura lieu le 6 octobre prochain, se déroule annuellement dans plus de 75 pays. Il s’agit d’un mouvement qui célèbre les personnes qui ont de paralysie cérébrale. Le mouvement a été créé pour assurer que les enfants et les adultes avec la paralysie cérébrale aient les mêmes droits, accès et opportunités que quiconque dans la société.
Tout le monde est invité à participer à la Journée mondiale de la CP, avec ou sans paralysie cérébrale. Nous encourageons les entraîneurs, les athlètes, les partenaires de performance, les arbitres, les classificateurs, les membres du personnel, les partisans, les membres de familles, les amis et toute autre personne à participer à cet événement amusant. Au fil du temps, les gens ont montré leur appui pour le mouvement en publiant à propos de la paralysie cérébrale sur les médias sociaux, en portant du vert, en utilisant des hashtags, en sensibilisant et en participant à des activités physiques avec l'intention de reconnaître les campagnes #Millionsderaisons, #FaitesVotreMarque et #VertpourPC.
Campagne de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale
Chaque année, la Journée mondiale de la PC donne un nom différent à sa campagne. Les années précédentes, c'était #VertpourPC, #Faitesvotremarque et #Millionsderaisons. En savoir plus sur toutes les campagnes de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale.
« Vert pour la paralysie cérébrale » a été célébré par des personnes à travers le monde en organisant un événement vert, en portant du vert, en décorant avec du vert et en illuminant des immeubles en vert en solidarité avec la Journée mondiale de la PC. En 2019, l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) a illuminé la tour du Stade olympique de Montréal en vert et a distribué des t-shirts verts pour la Journée mondiale de la PC pour l'équipe nationale de boccia.
La campagne 2020 « Faites Votre Marque » visait à encourager l'activité physique avec ou pour les personnes atteintes de la paralysie cérébrale. Tout le monde a fait preuve de créativité dans la façon dont il a bougé le 6 octobre et jusqu'à cette date. En 2020, l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) a illuminé la tour du Stade olympique de Montréal en vert et a fourni des buffs et des t-shirts de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale aux partenaires provinciaux où les athlètes se sont photographiés à l'entraînement.
La campagne de 2021, « Millions de raisons » , visait à sensibiliser les gens à la paralysie cérébrale. L'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) a illuminé la tour du Stade olympique de Montréal en vert, a illuminé la tour du CN en vert, a créé des infographies qui ont été distribuées dans l'INS Québec, et a affiché des faits sur la paralysie cérébrale sur ses pages.
Campagne « Millions de raisons » 2020
La campagne « Millions de raisons » s'est poursuivie jusqu'en 2022. L'objectif est de faire entendre la voix de millions de personnes atteintes de la paralysie cérébrale dans le monde entier et a sensibiliser le public. Une autre objective est de créer un sentiment de communauté en rassemblant les personnes touchées par la paralysie cérébrale et d'encourager la communauté des personnes handicapées à soumettre leurs idées pour changer la vie et développer des technologies inclusives.
En 2022, l'ACSPC a donné sa propre tournure à la campagne « Millions de raisons » en utilisant une technologie accessible (c.-à-d. un code QR) déjà approuvée pour recueillir davantage de photos de personnes célébrant cette journée spéciale en vert. Des photos ont été prises du conseil d'administration portant le t-shirt « I am here / Je suis là » au Centre national de formation, ainsi que d'autres membres du personnel.
Nous avons décidé de nous concentrer en 2023 sur le programme À toi de jouer (Édition Paris) et nous reviendrons sur l'activation de la Journée mondiale de la PC à une date ultérieure.
Comment pouvez-vous montrer votre soutien ?
L'essentiel est de parler de la paralysie cérébrale, de s'informer, d'agir pour le changement, de comprendre l'accessibilité et de participer à la fête ! Envoyez-nous des photos de vous en célébrant la Journée mondiale de la paralysie cérébrale ou taguez nos « handles » de médias sociaux ci-dessous. Vous vous verrez peut-être apparaître sur les médias sociaux de l'ACSPC, de la CPISRA ou même sur les pages de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale !