Halldor Bjarnason
Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires Halldor a fréquenté l’université à Winnipeg où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques. Il a ensuite fréquenté la Queen’s University, à Kingston, en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en droit. Après l’obtention de son diplôme, en 1989, il est de nouveau confronté à certains défis quand il s’agit de trouver une entreprise où il pourra faire un stage, ce qu’il finit par faire dans une société reconnue de Bay Street à Toronto. Il est admis au Barreau de l’Ontario en 1991, puis déménage à Vancouver où il est admis au Barreau en 1993.
Pendant toutes ces années Halldor est aussi actif sur le plan sportif. Ses réalisations sont nombreuses et lui valent 2 médailles aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, l’or à l’épreuve du 1 500 m et l’argent à l’épreuve du 3 000 m. Il prend part à de nombreuses compétitions puis participe aux Jeux paralympiques de Barcelone. Il est intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba pour ses réalisations à Séoul et siège à la Commission des athlètes de la CPISRA pendant quatre ans. Il est membre du Comité constitutionnel de l’ACSPC de 1987 à 1989. Halldor est aussi détenteur de nombreux autres prix : la Médaille du Gouverneur général, le Prix humanitaire Terry Fox et un prix du service communautaire de la division de la Colombie-Britannique de l’Association du Barreau canadien.
Au fil des ans, Halldor s’est impliqué auprès de nombreuses organisations : le Law Society of BC’s Disability Advisory Committee, le Law Society of BC’s Equity and Diversity Committee, le BC Sports Medicine Council, le Planned Lifetime Advocacy Network et la Neil Squire Foundation, pour n’en nommer que quelques-unes. De plus, Halldor a été éducateur, il a enseigné à la UBC, au West Coast School of Massage and Langara College. Il connaît le succès en tant qu’éditeur et est l’auteur d’un livre écrit en collaboration avec Lynda Cannell. Il est également l’auteur d’un second livre sur l’histoire du service d’incendie de Winnipeg, démontrant ainsi que ses rêves de petit garçon sont toujours vivants dans un coin de son esprit!
Depuis 2003, Halldor travaille pour la société Access Law Group de Vancouver. Il est une source d’inspiration non seulement pour ses collègues mais aussi pour ses clients et pour chacun de nous qui avons eu le plaisir de le rencontrer et de lui parler. Son sens de l’humour est contagieux et il a un sourire que l’on n’oublie pas.