Pierre Nadeau
Pierre était impliqué dans la branche montréalaise de l’Association de paralysie cérébrale du Québec (APCQ), d’abord comme membre, puis en tant que bénévole et finalement comme employé de 1971 à 1992. Entre 1971 et 1976, il a participé aux activités pour adultes, soit le hockey Cosom et le ballon-balai, puisqu’il s’agissait des deux seuls sports offerts aux personnes avec un handicap. En 1978, les dirigeants de l’APCQ ont mené une étude pour explorer d’autres sports et d’autres systèmes de classification. En 1979, durant la période où Pierre était membre du conseil du chapitre de Montréal de l’APCQ et Henri Giordano en était le directeur général, ils ont adopté ensemble un plan quinquennal visant à actualiser tous les services et activités, incluant le sport.
En 1983, l’Association canadienne de paralysie cérébrale s’est rendue à Montréal pour son assemblée générale annuelle où une présentation de l’Ontario CP Sports Association a été faite. C’est à ce moment que Henri Giordano, toujours directeur général de la section montréalaise de l’APCQ, a décidé de s’impliquer pour créer l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC).
En 1987, Henri Giordano quitte l’ACSPC de Montréal pour des raisons de santé. Avant de partir, il nomme Nadeau responsable du bureau régional de la Rive-Sud. En 1988, Pierre a lancé un programme sportif à Longueuil pour les personnes handicapées. En 1989, lorsque le nouveau directeur général de l’APCQ de Montréal a décidé que les sports n’étaient plus une priorité parce que trop peu de personnes atteintes de paralysie cérébrale pouvaient les pratiquer, Pierre a pris les choses en main et l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC) a été créée. Pierre a été le premier employé de l’AQSPC, y travaillant de 1992 à 1999 avant de devenir membre du conseil d’administration par la suite.
Pierre a été le représentant du Québec au conseil de l’ACSPC de 1992 à 1997 et de 2001 à 2006. Lorsqu’on lui demande ce dont il est le plus fier lorsqu’il repense à sa carrière au sein des différentes associations sportives de paralysie cérébrale, sa réponse est la création de l’AQSPC. Pierre est actuellement le vice-président du conseil d’administration de l’AQSPC.